Comment améliorer la réception numérique d’une télé ?

0

Vous n’arrivez pas à capter clairement les chaînes numériques dans votre région ? Il s‘agit dans la plupart des cas d’un souci technique, mais que vous pouvez résoudre vous-même avec les conseils qui suivent.

Avez-vous besoin d’amplification ?

Avant de penser à acheter un amplificateur TNT, vous devez vérifier si votre télé capte un signal. Si l’antenne que vous utilisez vous permet d’avoir un minimum de fréquences, vous pouvez choisir la solution de l’amplification. Cela vous évite de vivre des pertes de signal intermittentes. Si vous ne recevez aucun signal, il est inutile de songer à utiliser un amplificateur TNT.

Comment résoudre le problème de réception avant d’amplifier le signal numérique ?

Il faut avant tout que vous identifiiez tous les équipements que vous utilisez pour recevoir un signal TNT. Vous disposez d’un séparateur, modulateur RF ou commutateur A/B ? Il s’agit de petits dispositifs conçus pour vous permettre de regarder simultanément deux chaînes et d’enregistrer ainsi l’une d’entre elles.

Le problème avec ces dispositifs est qu’ils abaissent l’intensité du signal numérique. Cela signifie qu’il n’est pas aussi au niveau qu’il devrait être depuis l’antenne. Un amplificateur TNT pourrait augmenter le signal au-dessus du niveau minimum nécessaire à vos composants pour produire une bonne image.

Si vous utilisez une antenne extérieure, regardez le type de câble coaxial connecté entre l’antenne et votre téléviseur et sa longueur. Votre câble coaxial pourrait être la cause d’un mauvais signal entrant. L’atténuation constitue la diminution relative de la puissance d’un signal sur une distance définie. En matière de câbles coaxiaux, il n’y a que deux références : RG59 et RG6.

Le RG6 est plus pratique que le RG59. En d’autres termes, le RG6 atténue plus ou moins la perte de signal que le RG59. De ce fait, il se peut que le câble RG59 soit à l’origine de la mauvaise réception du signal. Changer votre câble en RG6 (de préférence à quadruple blindage avec connecteurs plaqués or) pourrait résoudre votre problème de réception sans utiliser d’amplificateur.

Votre antenne pourrait être aussi la raison principale d’une mauvaise image. Certaines antennes captent jusqu’à 50% moins efficacement les signaux de télévision numérique que les signaux analogiques. La solution pourrait être un réalignement de l’antenne par rapport à l’émetteur.

L’amplificateur TNT : l’ultime solution

Les amplificateurs de signaux TV numériques sont souvent fournis avec les antennes. Mais, si vous n’en possédez pas un, vous pouvez l’acheter en tant que produit à part.

Lorsque vous achetez une antenne de réception de signal TNT, vous avez généralement une information sur l’emballage du produit. Elle vous annonce que l’antenne est amplifiée ou non par un dispositif intégré. Si vous voyez une mention annonçant le gain en dB, il s’agit d’une antenne amplifiée.

Par ailleurs, cela ne vous empêche pas d’installer un amplificateur TNT pour suramplifier votre réception avec votre antenne déjà amplifiée. Cependant, vous devez mesurer la puissance du signal si elle est ou non supportée par le tuner numérique de votre téléviseur. Il est généralement recommandé d’utiliser une amplification aux alentours de 14 dB. Autrement dit, il est préférable de choisir un ampliateur TNT avec un paramètre dB réglable.

Share.

About Author

Leave A Reply