Les astuces pour moderniser un garage

0

Le garage est un endroit de la maison que l’on a tendance à négliger. Ayant comme fonction première d’accueillir votre véhicule, cette pièce sert souvent de stockage d’affaires et d’outils qui encombrent l’espace. Par conséquent, elle manque cruellement d’organisation et d’entretien. Il convient pourtant d’y apporter une touche de modernité dans le but d’en optimiser l’usage. Retrouvez les trucs et astuces pour procéder à un aménagement efficace de votre garage.

Installer une porte moderne

L’ouverture du garage fait partie des éléments les plus sollicités au quotidien au sein d’une habitation. Elle doit ainsi être pratique, fonctionnelle et facile à manier. Comme modèle recommandé en vue d’une modernisation, les portes sectionnelles sont idéales. Elles sont équipées de panneaux coulissants adaptés à différentes tailles de garage. Et pour bénéficier de plus d’avantages, miser sur une motorisation de porte de garage sectionnelle performante. Il suffit de placer le moteur au niveau du prolongement de l’axe du portail. Il assure une manipulation légère et silencieuse de la porte de garage, sans parler de la possibilité de commande à distance grâce à la télécommande fournie.

Rénover les murs et le sol

Pour moderniser un garage, pensez à rénover les revêtements. Commencez par nettoyer le sol et les murs en vue de constater les éventuels dommages. Procédez ensuite aux différentes réparations : boucher les trous, repriser les fissures, etc. Pensez ensuite à repeindre les murs si cela est nécessaire. Vous pouvez aussi repeindre le sol ou en changer entièrement le matériau. Le carrelage est à privilégier pour le garage.

Trier les objets stockés

Pour un garage fonctionnel, il va falloir y libérer de l’espace et y instaurer une bonne organisation. Pour ce faire, faire le tri des objets qui y sont cumulés est indispensable. Procédez au regroupement de ceux-ci par catégories en n’hésitant pas à vous débarrasser de ce qui ne vous sert plus. Disposez ensuite le reste dans des cartons ou des boîtes fermées, en veillant bien à indiquer leur contenu au marqueur.

Choisir des rangements résistants

Comme le garage ne bénéficie pas toujours d’une bonne isolation, tous les objets qui y sont stockés sont généralement sujets à l’humidité et exposés aux différentes intempéries. Pour éviter les dégâts, il convient d’y installer des rangements résistants. Privilégiez les matériaux comme l’acier galvanisé qui est capable de supporter l’humidité sans rouiller, ainsi que les variations de température. Optez pour un modèle exploitant un mur entier pour stocker un maximum d’objets ; placez les effets les plus fragiles et les plus importants en hauteur. Et pour une protection optimale de vos affaires, privilégiez les rangements fermés.

Optimiser la décoration

Enfin, un garage moderne doit avoir de l’allure. L’époque du garage terne, sombre et désordonné est révolue. Place à une pièce propre, organisée, lumineuse et stylisée. Pour ce faire, misez sur une bonne harmonie des couleurs et des matériaux. Adoptez une couleur neutre comme base, puis rajoutez quelques touches de rouge, de orange, de vert ou de jaune histoire de donner du peps à la déco. Rajoutez quelques accessoires fonctionnels et esthétiques comme de belles boîtes de rangement, des caissons en métal, etc. Enfin, ne manquez pas d’y multiplier les sources d’éclairage pour y apporter de la luminosité.

Share.

About Author

Leave A Reply