Comment bien aménager son garage ?

0

Le plus souvent, lorsqu’on aménage l’intérieur de sa maison, on oublie souvent cet espace qui a pourtant son importance : le garage. C’est une pièce dédiée à votre véhicule, que ce soit une voiture ou une moto. Il se peut aussi que vous y rangiez quelques équipements de jardin et d’entretien. Mais, cela ne signifie pas pour autant que vous deviez négliger son aménagement. Il faut savoir que si vous aménagez correctement votre garage, vous optimisez le rangement de vos divers outils d’atelier ainsi que vos espaces de rangement. Ainsi, voici quelques astuces utiles qui peuvent vous aider à bien organiser votre garage.

Installez des rangements avec des étagères

Dans un garage, vous devez optimiser la surface au sol si, éventuellement, vous avez besoin de faire des réparations ou des entretiens sur votre véhicule. Pour libérer de l’espace au sol, vous pouvez investir dans des meubles de rangement avec des étagères. Vous pourrez y mettre différents outils et équipements qui, d’habitude, occupent inutilement de la place sur le sol. Vous pourrez aussi laisser un encastrement de libre si vous comptez acheter une servante d’atelier à roulettes. Lorsqu’elle ne vous sera pas utile, il vous suffit de le glisser dans son espacement dédié en dessous de vos étagères.

La réalisation de cet espace de rangement à étagères peut être faite par vous-même avec quelques planches, des fixations et une bonne dose de volonté et d’imagination. Ainsi, vous aurez du sur mesure qui vous satisfera puisque vous en avez eu l’idée tant sur le design que sur ses différents aspects pratiques.

Outre vos murs, votre plafond peut être également exploité. Il existe des systèmes de fixations sur lesquels vous pourrez accrocher vos vélos et autres matériels.

Appliquez un revêtement de sol moderne

Dans un garage, on ne porte jamais attention au sol, car on oublie souvent qu’il est possible de le recouvrir d’un revêtement spécifique aux garages. Vous avez le choix parmi différents matériaux : dalles PVC, lattes en PVC, lino, résine de sol en polyuréthane ou résine de sol époxy. Tout dépend du budget que vous pourrez allouer à cet aménagement.

Il faut savoir que ces revêtements ont des niveaux de résistances chimiques et physiques différents selon leur type. La résine en polyuréthane supporte, par exemple, les projections de liquides chimiques tels que le liquide de frein. Bien que vous ne comptiez pas verser la moindre goutte de liquide toxique sur le sol de votre garage, n’hésitez pas à choisir ce revêtement pour sa durée de vie exceptionnelle.

Faites un nettoyage régulier

En entrant dans votre garage, il arrive que des feuilles mortes, des branches ou encore la terre qui s’est fixée à vos semelles salissent le sol. Tout comme les pièces de votre maison, portez une attention sur la propreté de cet espace dédié à votre véhicule.

Durant le week-end, vous pouvez passer, au moins, une heure pour mettre un peu de l’ordre dans votre garage, et par la même occasion passer un coup de balai. Si des saletés sont récalcitrantes et difficiles à retirer, utilisez un détergent puissant, mais qui soit adapté au type de revêtement de votre sol.

Share.

About Author

Leave A Reply