Le cas de l’assurance en matière de dégâts des eaux

0

Sachez qu’un sinistre peut survenir à cause de l’eau. Il se peut qu’il s’agisse d’une fuite ou encore d’un bouchon de canalisation. Ce genre de chose cause énormément de dommages à un logement. La réparation peut être très onéreuse si l’on n’a pas souscrit à une assurance habitation. Néanmoins, s’il s’agit de dégâts causés par l’eau. Il y a certaines procédures à suivre comme le remplissage du formulaire adéquat. Pour avoir plus de précision sur ce cas, il convient de contacter au plus vite votre assureur. Il pourra alors vous conseiller sur les différentes informations à mettre dans le formulaire.

Comment se passe la prise en charge du sinistre par l’assurance ?

Pour que le sinistre soit pris en charge par l’assureur. Il convient en premier d’identifier la cause des dommages. C’est-à-dire qu’il faut savoir la source du problème, il se peut que ce soit le locataire ou encore le propriétaire. Cela est utile afin de délimiter la responsabilité de chaque partie. Il faut aussi déterminer spécifiquement la personne lésée. Après cela, on peut alors enfin donner la nature ainsi que les montants du dommage. Dans le formulaire à remplir, il faut ne rien laisser au hasard. C’est-à-dire que les estimations doivent être justes. En règle générale, on dispose de 5 jours pour annoncer le sinistre. Cela laisse le temps de bien remplir les différentes cases dans le formulaire de déclaration. Cependant, l’assureur dépêchera un expert afin d’évaluer les dégâts. Il pourra aussi déterminer la cause du sinistre, il se peut que ce soit un joint défectueux. Dans tous les cas, il y a tellement de détails à prendre en compte en ce qui concerne l’assurance de dégâts des eaux. Voici un site qui pourrait vous aider à y voir un peu plus clair : https://www.flandrin-assurances.net.

Comment se passe l’indemnisation ?

Dès que l’on est victime d’un sinistre lié à l’eau. On dispose de 5 jours pour le déclarer à l’assureur. Il faut envoyer la déclaration par lettre recommandée avec accusé de réception. Il faut veiller à ce que les informations contenues sur la lettre soient véridiques. Vérifier, le nom, l’adresse ainsi que la référence du contrat d’assurance. Il faut aussi donner la cause ainsi que la date de survenance du sinistre. Les dommages doivent faire l’objet de plusieurs évaluations par des experts. Ces derniers proposent alors une estimation de l’indemnisation. Il est possible de contester l’indemnisation. En effet, l’assuré peut demander des explications sur certains points du dédommagement. Dans la majorité des cas, les assurés ne contestent pas les évaluations des experts. À titre d’information, sachez que l’assurance dégâts des eaux est une garantie importante dans l’assurance habitation. Aussi, il faut vérifier que le contrat d’assurance à laquelle on a souscrit doit couvrir ce genre de dommage.

Share.

About Author

Leave A Reply