Comment choisir le bon support pour stocker ses fichiers ?

0

Que choisir pour stocker les vidéos, les photos ou tous fichiers confondus : un CD, un DVD ou un Blu-ray ? Il n’est pas toujours évident pour un néophyte de choisir la bonne solution de sauvegarde de vos données. Si c’est votre cas, aidez-vous par ce miniguide pour trouver le bon support de stockage pour vos fichiers.

Quand utiliser le DVD ou le Blu-ray ?

Le DVD est un support initialement dédié aux films du commerce. Il peut sauvegarder 4,7 Go de données, soit un long-métrage avec une excellente qualité d’image en format 16/9 et un son multicanal 5.1. Il peut aussi stocker 9 heures de musiques, 2000 photos en format JPEG et 2 heures de vidéo personnelle ou un film de qualité cinéma. Il existe des DVD ayant une capacité de stockage de 8,5 Go, appelés DVD-DL ou DVD double couche.

Le Blu-ray vous permet de profiter d’un espace de stockage illimité ou presque. En effet, ce disque possède jusqu’à 25 Go d’espace de stockage.  Il permet de faire la sauvegarde complète de tout un programme TV HD d’une durée de 2 heures et plus ou 13 heures si en programme SD. Pour graver un disque Blu-ray, vous aurez besoin d’un graveur dédié. Le graveur blu ray externe est d’une grande capacité, le modèle externe étant compatible à d’autres modes de lecture. Il vous fait aussi économiser du temps puisque le transfert de 25 Go de données se fait seulement en une dizaine de minutes.

Vous pouvez aussi utiliser le Blu-ray comme disque de données. Autrement dit, vous pouvez y stocker vos images, vidéos perso, films, clips et musiques, mais aussi vos différents documents et données informatiques. Le plus grand avantage de stocker vos données dans un Blu-ray ? Si le disque dur de votre ordinateur est en panne, vous pouvez l’utiliser pour faire des sauvegardes de tous vos fichiers : films en haute définition, musiques, photos, documents, etc.

Quid du CD ?

Le CD est un support qui permet de faire des copies de musique non compressée. Il peut être lu par tous les modèles de lecteur, allant de l’autoradio à la platine de salon avec port USB jusqu’à l’ordinateur. Vous pouvez aussi utiliser le CD pour enregistrer environ 10 heures de musique compressée en format MP3.

Un CD n’est pas seulement fait pour la musique. Il permet de stocker 10 minutes de vidéo en format QuickTime ou avec l’extension .mov. Aussi, il ne sera pas possible d’y faire une sauvegarde d’un long métrage.

Comment entretenir vos disques ?

Contrairement aux supports de stockage comme les clés USB, les disques durs externes et la carte SD, les CD, DVD et Blu-Ray se raient facilement, ce qui peut altérer les fichiers et données qui y sont stockés. Pour une bonne sauvegarde de données, voici quelques conseils à appliquer :

  • Avant de faire une gravure, évitez de laisser des traces de doigts sur le disque au risque de le fragiliser rapidement, voire de faire échouer l’opération.
  • Conservez toujours vos disques dans des boîtiers séparés.
  • Protégez-les contre la lumière, la chaleur et l’humidité.
  • Évitez de marquer les disques avec des étiquettes autocollantes, car les composants de la colle peuvent se transposer dans l’épaisseur du disque.
Share.

About Author

Leave A Reply