Les coûts des services d’un expert-comptable à Ixelles

0

Quoique s’agissant d’une profession libérale, le métier d’expert-comptable n’en est pas moins réglementé avec une tarification encadrée. Celle-ci est fixée selon la difficulté des missions confiées, une aptitude permettant aux dirigeants d’entreprise d’en réduire le coût selon ses possibilités financières.

Les critères sur lesquels se basent les tarifs d’un expert-comptable

À l’instar de l’expert-comptable Ixelles, tout professionnel exerçant comme tel est libre de fixer ses honoraires. Leur montant se calcule toutefois suivant sa notoriété et la valeur ajoutée que son expertise apportera à l’entreprise cliente. Lors du premier entretien avec le dirigeant de celle-ci, l’expert-comptable doit en indiquer les détails dans la lettre de mission relative. Le montant de cet honoraire dépend ainsi du volume des diligences à traiter, dont le nombre de factures à saisir. Il l’est aussi selon la difficulté technique des dossiers à étudier et traiter ainsi que des frais engagés par l’expert-comptable dans l’accomplissement de ses missions.

Les différents honoraires d’un expert-comptable

Pouvant être indexés et révisés tous les ans, les honoraires d’un expert-comptable peuvent aussi se décliner en honoraires forfaitaires ou à l’heure.

  • Honoraires au forfait

L’expert-comptable peut ainsi proposer à l’entreprise cliente un tarif forfaitaire dont le montant fixe est évalué selon le volume et la difficulté des tâches liées à la mission. Il s’agit d’un pack de services dont le coût est connu d’avance par le client. Au cas où une révision à la baisse ou à la hausse de la mission est nécessaire en cours de route, un avenant à la lettre de mission doit être rédigé pour que le professionnel puisse en tenir compte. Dans tous les cas, l’honoraire au forfait induit un mode de facturation alternatif, permettant à l’expert-comptable de percevoir des acomptes tout au long de l’année d’exercice pour le régulariser au moment de la clôture de celle-ci. Cela dépend bien sûr de du travail réalisé pour l’entreprise.

  • Honoraires horaires

Contrairement au premier type de facturation, celui-ci se base sur le volume d’heures passées sur le dossier. Il se calcule aussi selon les tarifs horaires des collaborateurs de l’expert-comptable et du type de missions à réaliser. En effet, le tarif horaire de la saisie comptable n’est pas le même que pour celui d’une révision totale des comptes ou autres. De manière générale, ce tarif horaire oscille ainsi entre 40 et 90 euros HT, mais variant d’un cabinet à un autre et de son implantation géographique. De ce fait, il ne dépend nullement des résultats financiers du client.

Ce qu’il faut faire pour optimiser les coûts de son expert-comptable

Au cas où vous souhaiteriez réduire les coûts de votre expert-comptable, organisez-vous pour le mieux en archivant de manière régulière vos pièces comptables pour que le travail de celui-ci en soit facilité. Il n’y passera ainsi que le nombre d’heures minimum. Respectez également les délais nécessaires dans la tenue de votre comptabilité, elle n’en sera que plus facilitée.

Share.

About Author

Leave A Reply