De quelle manière appliquer efficacement le RGPD ?

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Le Règlement Général de Protection des Données va entrer en vigueur le 25 mai 2018. Ce nouveau règlement promet aux citoyens européens une meilleure protection de leurs données ainsi qu’un droit de regard sur celles-ci.

Un règlement qui ne laisse pas la place à l’erreur

S’il faut absolument respecter le nouveau règlement européen sur les données des clients, c’est parce que les sanctions qu’encourent les entreprises ne se mettant pas en règle rapidement avec celui-ci risquent d’énormes pertes financières. D’autant plus que les sanctions financières auxquelles s’exposent les entreprises sont calculées en fonction d’un pourcentage de leur chiffre d’affaires. Cependant, si l’entreprise manque à son devoir de respect du RGPD pour la première fois, la sanction financière ne pourra pas dépasser la somme de 150 000 euros en raison de la loi “Informatique et libertés” du 6 janvier 1978. Appliquer le RGPD reste donc un objectif primordial pour les entreprises, sous peine de rencontrer de sérieux problèmes avec la CNIL.

L’application du RGPD

Pour être concret, appliquer le RGPD consistera à tenir un registre de toutes les données clients circulant dans une entreprise. Pour que cela soit rendu possible, des logiciels ont été créés afin de mettre en place un journal de bord du traitement des données. Dans ce journal de bord devront figurer toutes les transactions de données dans l’entreprise ainsi que leur traitement par la société.  La Commission Nationale de l’Informatique se chargera d’effectuer des contrôles, inopinés ou non, pendant lesquels vous devrez être en mesure de fournir ce registre tenu à jour. Concernant les utilisateurs, ils pourront à tout moment demander à l’entreprise d’avoir accès aux données qu’elle a collectées sur eux et auront le droit, le cas échéant, de demander la suppression d’une partie ou de toutes les données leur appartenant. L’entreprise aura deux mois pour répondre à la demande de droit de regard d’un internaute.

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