Comment déclarer sa femme de ménage ?

0

Ça y est, vous avez décidé de franchir le cap, vous allez faire appel aux services d’une femme de ménage pour vous alléger dans vos tâches ménagères. Savez-vous que vous devez déclarer votre femme de ménage auprès des impôts ? Oui, c’est une obligation pour vous, pour vous protéger et protéger les intérêts de votre aide-ménagère. Comment faire ? Suivez le guide.

Il vous faut un contrat de travail

C’est la première règle à suivre pour que vous puissiez déclarer votre femme de ménage. En effet, si vous n’établissez pas un contrat de travail clair et écrit, elle sera considérée comme un employé à plein temps, en CDI,  à moins que ce ne soit le cas bien sûr. Le contrat devra définir les horaires de travail, la rémunération,  le lieu de travail. Attention au travail au noir, qui risque de vous coûter cher puisque si la femme de ménage porte plainte, vous êtes sûrs de perdre aux prud’hommes.

Le salaire proposé à votre femme de ménage

Le salaire de votre femme de ménage ne doit pas être inférieur au SMIC car vous risquerez de payer des amendes en cas de non-respect. La convention collective évoque le fait que les femmes de ménage obtiennent une majoration pour chaque année d’ancienneté, comme tout salarié.

La déclaration à la CAF

Vous me direz, pourquoi déclarer votre femme de ménage à la CAF. Tout simplement parce que suivant vos besoins et votre situation familiale, vous pourrez bénéficier d’une aide auprès de la CAF, comme une prise en charge par exemple. Pour ce faire, le mieux serait de vous renseigner auprès de la CAF de votre ville, pour connaître les modalités y afférentes.

La déclaration auprès des impôts

C’est à votre déclaration annuelle que vous devez déclarer votre femme de ménage. Dans votre déclaration d’impôts, une case est allouée à l’emploi du salarié à domicile dans la section des réductions et crédits d’impôts. Cela vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôts. C’est ainsi que déclarer votre femme de ménage aux impôts jouera à votre avantage. N’oubliez pas de joindre l’attestation à votre déclaration.

Les formalités simplifiées : la CESU

Il existe aujourd’hui un moyen simple de payer et de déclarer le travail de votre femme de ménage : le CESU ou le Chèque Emploi Service Universel. Par ce moyen, vous n’aurez plus à vous encombrer de toutes les formalités administratives. Le CESU peut se substituer au contrat de travail à condition que la durée de travail ne dépasse pas 8 heures par semaine, ainsi que 4 semaines consécutives par an. De même, avec le CESU, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal, comme la réduction ou le crédit d’impôt.

Comment bénéficier du CESU ?

Il vous suffira de vous inscrire auprès du centre national chèque emploi service. Comme un chéquier, vous disposerez d’un carnet à souche avec un nombre donné de chèques « déclaratif » qui vous permet de déclarer le salarié à domicile auprès de l’URSSAF ainsi que de payer les charges sociales associées.

Share.

About Author

Leave A Reply