Déguster des plats aux saveurs exceptionnelles grâce aux safran

0

Il existe beaucoup de recettes à base de safran, mais certaines sont plus appréciées que d’autres. Le safran est utilisé à la fois pour sa couleur jaune orangé vive et pour sa saveur et son arôme distinctif fort et intense. Vous pouvez le trouver utilisé dans les aliments cuits au four, les fromages, les confiseries, les currys, les liqueurs, les plats de viande, les sauces, les soupes, les pains, les glaces, les bonbons et les thés. Cette épice est un ingrédient clé dans de nombreux plats célèbres tels que la paella espagnole, la bouillabaisse française, le risotto italien au safran, le riz safran persan au bœuf et au poulet, la kefta marocaine, le riz pilaf indien, riz au curry et biryanis et brioches anglaises au safran.

Un ingrédient exceptionnel pour n’importe quelle recette

Comme les truffes, certaines personnes trouvent le safran complètement envoutant et addictif. Le safran a une saveur et un arôme très subtil, certains disent que c’est parfumé, certains disent que c’est comme le miel, et certains diraient juste piquant. La saveur peut être difficile à cerner et à décrire. Si vous voulez de l’authenticité dans des plats, le safran est l’ingrédient qu’il vous faut. Il n’y a vraiment pas de substitut à sa saveur, bien qu’il puisse bien se mélanger avec d’autres épices.
À en juger par ses qualités, c’est certainement l’une de ces épices qui vaut la peine d’être achetée, mêmes étant proposées à des prix très élevés. Cependant, avant de vous poser la question ou aller pour faire un achat de safran? , quand vous achetez du safran, recherchez des fils qui sont uniformément longs et qui ont une couleur éclatante. Ne vous embêtez pas avec du safran cassé, de la poudre de safran ou des fils qui ont l’air ternes et poussiéreux, ils ne valent pas le coût.

Les modes de préparation du safran

Beaucoup de recettes et les fans de safran vous diront que vous devriez griller légèrement les fils de safran sur la poêle pour les sécher complètement, améliorant leur saveur. Que cela soit ou non une bonne idée dépend en réalité de la façon dont le safran que vous avez séché l’a été complètement. En effet, les producteurs de fils de safran perses ne recommandent pas le grillage, car il est déjà extrêmement bien séché et serait susceptible de brûler, alors que les fabricants espagnols le font.
Pour griller le safran, il suffit de chauffer brièvement les fils dans une poêle sèche avec du feu moyen vif. Il faut ensuite les garder en mouvement pour éviter qu’ils brûlent.
Avant d’être ajoutés à un plat, les fils de safran devraient aussi être trempés dans un liquide chaud, acide ou alcoolique pendant 20 minutes environ.
Quant à la poudre de safran, elle peut généralement être ajoutée aux recettes sans aucune préparation préalable. Toutefois, il faut savoir que les poudres de safran sont moins puissantes que les fils, et vous devrez donc en utiliser plus pour vos préparations.

Share.

About Author

Leave A Reply