Les équipements indispensables pour menuisier débutant

0

Vous vous débrouillez assez bien en travaux de menuiserie ? Vous souhaitez avoir un matériel adapté pour fabriquer vous-même vos meubles et s’occuper des diverses réparations ? Il n’est pas nécessaire d’investir dans un attirail d’outils de pro lorsque vous êtes encore débutant. Retrouvez tout ce qu’il vous faut pour démarrer en menuiserie.

Une défonceuse

Cet outil multifonction facilite grandement les travaux d’assemblage des pièces en bois que vous travaillez. Il permet de réaliser des tenons, des rainures, des cercles, des mortaises, des copies de formes, etc. Comme la défonceuse, la lamelleuse avec un design ergonomique est tout aussi indispensable pour l’assemblage des bois. Elle permet entre autres de percer deux pièces de bois de façon symétrique grâce à son disque tournant à grande vitesse.

Une scie circulaire

La scie circulaire est un outil incontournable pour le travail du bois. Il permet d’obtenir des angles droits parfaits ainsi que des découpes droites, indispensables pour l’assemblage des pièces que vous réalisez. Cette scie permet aussi de couper de gros morceaux de bois. Enfin, elle permet de gagner du temps puisqu’elle coupe bien plus vite que la scie sauteuse.

Une perceuse visseuse

Pour les travaux de menuiserie, une simple perceuse ne suffit plus. Équipez-vous d’un modèle à double emploi : la perceuse visseuse. Elle permet de travailler tant le bois brut que les panneaux.

Une ponceuse

La ponceuse est un outil indispensable pour polir le bois et décaper une surface rapidement et sans effort important. Pour les débutants, un modèle sans fil sera plus pratique à utiliser. Vous devez choisir votre ponceuse en fonction des tâches que vous allez réaliser : ponceuse excentrique, ponceuse vibrante ou girafe.

Une paire de serre-joints

Une paire de serre-joints est indispensable pour immobiliser les pièces de bois que vous travaillez sur votre établi. Elle vous servira à gagner en précision ainsi qu’en rapidité et surtout de travailler en toute sécurité.

Un établi

Pour débuter en menuiserie, il ne serait pas très pratique de travailler sur la table de votre cuisine ou encore sur votre bureau. Pourquoi ne pas vous offrir un support de travail adéquat en investissant dans un établi ? De plus, c’est une meilleure façon de vous motiver et de maîtriser plus rapidement les bases en menuiserie. Pour faire des économies, vous pouvez vous-même fabriquer votre propre établi.

Le matériel de traçage

Les débutants en menuiserie ont tendance à oublier le matériel de traçage. C’est pourtant indispensable pour avoir de la précision. Voici tout ce dont vous avez besoin : des crayons, une gomme, un réglet, une équerre, un mètre et une calculatrice.

Les équipements de protection

Même avec un niveau de débutant, il est important d’avoir à votre disposition les équipements qui vous protègeront contre les poussières, les projections de bois, les coupures et les chocs. Investissez au minimum dans une paire de lunettes de protection, des bouchons d’oreilles réutilisables, un masque ainsi que des gants contre le risque mécanique. Pour être plus à l’aise dans vos tâches, vous pouvez aussi porter un pantalon à genouillères intégrées ainsi que des chaussures de sécurité.

Share.

About Author

Leave A Reply