Étapes à suivre pour construire une dépendance

0

On rêve tous d’avoir plus d’espace chez soi, espace que l’on pourra aménager par la suite comme bureau, atelier de bricolage ou un espace de vie qui sera entièrement indépendant de la maison principale. Avant de se lancer dans la construction, voici quelques conseils à connaitre et à retenir.

 

La préparation du projet

 

 

Avant de commencer les travaux d’extension de maison, il faut déjà préparer le projet et faire une déclaration préalable de travaux dans le but d’obtenir un permis de construire. Une fois qu’on a calculé la surface, choisi l’emplacement et qu’on a listé toutes les éventuelles contraintes, on peut se lancer à la création du plan de la dépendance et du choix des matériaux pour sa réalisation. Comme l’installation doit être faite pour durer, il est important de ne retenir que des matériaux solides et de bonne qualité.

 

Dans l’idéal, on fait appel à un constructeur ou avoir recours à un architecte et demander à avoir un devis. Si l’on ne dispose pas des compétences dans le domaine, c’est l’assurance d’avoir une construction répondant aux normes de qualité et de sécurité. Le raccordement aux réseaux doit quant à lui, être fait par des professionnels dans le domaine. L’installation des canalisations enterrées et le raccordement au réseau électrique existant ne sont pas en effet une mince affaire et doivent être faits en respect de certaines normes de sécurité.

 

Qui du gros œuvre ?

 

 

Une fois l’installation électrique achevée, on peut passer au gros œuvre. Cela suppose la pose des fondations de la dépendance, le terrassement du terrain et la pose de la dalle de béton. On pensera également à monter l’ossature en bois de la maison à savoir les murs porteurs et les cloisons avant de s’attaquer au toit. On peut confier le gros du travail à des professionnels, mais s’occuper soi-même de certaines tâches comme la peinture des murs, la pose du carrelage, etc. Il faudra bien évidemment disposer des outils nécessaires à cet effet, à ne citer que le niveau laser rotatif à 360° qui vient simplifier l’égalisation des murs, du plafond, mais aussi du sol grâce à son tracé précis.

 

Vient ensuite la pose de l’isolation, de la plomberie et du chauffage, mais aussi des portes et des fenêtres. Il reste à choisir les revêtements du sol, du mur et du plafond et à aménager la pièce en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire. Après l’achèvement des travaux, la dépendance pourra être considérée comme étant une extension de la maison, mais surtout, comme un nouvel espace de vie.  

 

Share.

About Author

Leave A Reply