Facebook et Mozilla investissent 13 millions d’euros contre les « fake news »

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Le créateur de Firefox et le réseau social, se sont associés, avec sept autres organismes afin de mettre fin à la « désinformation ». Pour ce faire, ils ont décidés de mobiliser la modique somme de 13 millions d’euros. 

Le phénomène des « fakes news » est récent et est mondialement connu depuis l’élection du Président américain, Donald Trump, qui a souvent été accusé de propager de fausses informations.

Baptisé New Integrity Initiative, le projet a pour but de rétablir la confiance écaillée entre le public et les médias. « Nous pensons que la compréhension de l’information est mondiale » rapporte Campbelle Brown, responsable des partenariats de l’information au sein de Facebook.

Le but est donc de permettre aux utilisateurs d’internet de faire la différence entre un contenu journalistique qui s’avère transmettre des informations correct et la masse de fausses informations qui circulent notamment via les réseaux sociaux. C’est l’école de journalisme de la City University qui a été désigné pour porter ce projet. Des organisations, comme l’école de journalisme de Sciences Po, ainsi que des personnes privées sont chargés de soumettre au News Integrity Iniative, des idées qui permettraient de mener ce projet à bien.

Les informations concernant les actions qui seront menées restent floues. La City University a tout de même fait savoir que des « discussions, des projets et recherches » sont prévues.

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