Le fonctionnement d’un découpeur plasma

0

Ceux qui travaillent dans les ouvrages métalliques connaissent bien l’importance des découpeurs plasma. C’est un outil indispensable permettant de découper des métaux conducteurs tels que les aluminiums, les cuivres, les laitons ou des tôles d’une épaisseur allant de 2 mm à 40 mm avec la température brulante qu’il émet.

De quoi est composé l’appareil ?

Découper un métal d’une grande épaisseur nécessite une machine robuste et performante. Cela contribue également à une exécution des tâches pus rapide et efficace. Ainsi, pour concevoir un découpeur plasma de bonne fonctionnalité, les inventeurs ont combiné plusieurs équipements. Le dispositif est composé d’un onduleur en courant continu de 230 ou 400 voltes. Cela peut contenir ou non d’un compresseur intégré. Il comporte aussi une torche avec long câble flexible jusqu’à 4 mètres afin d’effectuer les travaux aisément, des pièces de rechange pour la torche, un câble de masse qui sert à relier la pince à la masse, des accessoires de guidage et d’un inverter.

Comment fonctionne-t-il ?

Le découpeur plasma est un outil qui dégage des fumées, ce qui veut dire qu’il faut l’utiliser dans un endroit bien aéré de préférence un milieu en plein air afin d’éviter les maladies respiratoires. Pour procéder à son utilisation, il faut mettre la mince de masse sur la matière à découper, la tôle par exemple. Ensuite, on approche la torche en appuyant sur la gâchette afin de lancer l’amorçage à distance pour démarrer ensuite la fusion du métal. En principe, cela consiste à tenir la torche à une distance adaptée pour que la coupe soit régulière, constante et propre.À savoir que la torche d’un découpeur plasma dispose plusieurs accessoires supplémentaires afin de faciliter tout type de découpe entre autres le patin de maintien à distance, le compas et la règle de guidage.

Quelques conseils de sécurité

Découper un objet métallique nécessite une bonne visibilité et une excellente précision sinon l’objectif ne sera pas atteint. Durant son fonctionnement, le découpeur plasma génère des ultraviolets, ce qui fait que l’utilisateur doit se protéger obligatoirement avec un masque de soudeur. Afin d’assurer la sécurité, il faut porter également des blouses en cuir et des gants souples faits avecdes matières inflammables ainsi que des chaussures de protection. Et pour couronner le tout, il vaut mieux opter pour un appareil doté des options protection thermostatique qui peut arrêter systématiquement la machine en cas de sous et sur voltage ainsi que d’une signalisation de haute tension dans la torche.

 

Share.

About Author

Leave A Reply