Guérir vos maux grâce aux huiles essentielles

0

Les huiles essentielles : un bienfait de la nature

Une huile essentielle est en fait une essence qui contient l’ensemble des nombreuses molécules aromatiques d’une plante. Elle est obtenue le plus souvent par distillation. On plonge les parties à distiller de la plante dans de l’eau qu’on transforme en vapeur en la chauffant. Puis on la refroidit pour lui redonner sa structure liquide.

A la fin du processus, le liquide qui en découle est chargé des principes odoriférants du produit distillé et c’est ce que l’on nomme huile essentielle. Les bienfaits et les vertus thérapeutiques des huiles essentielles sont connus et utilisés depuis la nuit des temps de manière empirique. Ce n’est que depuis peu que le monde scientifique redécouvre ces substances que l’on pensait d’un autre âge à certaines époques où la chimie était reine.

De plus en plus les spécialistes démontrent les qualités intrinsèques des huiles essentielles et arrivent à établir des relations de cause à effet reconnues expérimentalement. Nous ne sommes sûrement qu’à l’aube des découvertes qui restent à faire dans ce domaine. Les huiles essentielles sont utilisées dans de multiples domaines et de multiples façons comme la médecine non conventionnelle, la cosmétique et les soins de bien-être ou encore la cuisine.

Elles sont utilisées par diffusion atmosphérique, par voie cutanée ou respiratoire, par ingestion orale thérapeutique ou culinaire ou encore additionnées aux produits cosmétiques et de relaxation comme les huiles de massage ou les produits destinés au bain.

Comment bien choisir et utiliser les huiles essentielles ?

Si les huiles essentielles sont destinées à créer une ambiance agréable dans une maison ou un appartement, on peut les choisir simplement selon ses goûts alors que si elles sont destinées à être ingérées ou appliquées directement sur la peau, il faut prendre quelques précautions.

Tout d’abord les dosages préconisés doivent être scrupuleusement respectés parce qu’il ne faut pas oublier que les huiles essentielles possèdent des principes actifs très puissants qu’il convient de bien appréhender, particulièrement par les personnes sujettes à des allergies. Pour profiter pleinement des bienfaits indéniables des huiles essentielles en aromathérapie, le conseil expert d’un médecin est particulièrement indiqué chez les femmes enceintes et les enfants.

Les vertus des huiles essentielles pourront aussi être parfaitement appréciées en toute sérénité si l’on s’est assuré de leur origine, de leur traçabilité et de leur qualité en général. Celles issues de l’agriculture biologique, certifiées selon les normes européennes, sont un gage du respect d’un cahier des charges dont l’application est strictement contrôlée et leur origine précisément identifiée.

Après avoir procédé à toutes les vérifications utiles, on n’aura plus qu’à se laisser aller à tous les plaisirs et bienfaits divers et variés que ces substances que nous offre la nature sans transformation chimique nous procurent. Au départ on se tournera plutôt vers des huiles essentielles pures puis progressivement chacun trouvera les mélanges subtils lui correspondant le mieux.

Share.

About Author

Leave A Reply