Les points à connaître sur les activités des associations de chiens guides d’aveugles

0

Les chiens guides sont des animaux brillants qui vont assister les personnes aveugles dans leur quotidien. Ils ne vont pas uniquement remplacer la canne blanche, ils apportent aussi un soutien à leurs maîtres. Les malvoyants peuvent adopter ce compagnon canin à condition de s’adresser directement à une association.

Le déroulement de la formation d’un chien guide

Tous les chiens ne peuvent pas remplir cette fonction à plein temps. Certaines races sont bien plus recommandées que d’autres. Ainsi, les associations de chiens guides d’aveugles ont une préférence pour les labradors retrievers, les labernois et les bouviers bernois. Le dressage s’effectue en plusieurs étapes et peut durer jusqu’à deux ans.

La formation commence lorsque les chiots sont accueillis dans le centre. Généralement, les responsables placent ces animaux dans des familles d’accueil bénévoles pendant 10 à 12 mois, pour les habituer à la compagnie des humains. Pendant cette période, on leur enseigne les ordres de base.

N’importe quel foyer peut soumettre sa candidature à condition de remplir certains critères. Pour cela, il suffit de visiter les sites internet des associations. En effet, il est important que les personnes qui souhaitent prendre en charge les chiots soient capables de les nourrir complètement et leur offre un cadre de vie rassurant. De plus, le chien doit porter un gilet et un foulard d’apprenti guide.

L’attribution d’un certificat d’aptitude

Après cette période commence l’éducation proprement dite qui prendra encore 6 à 8 mois. Durant cette étape, la formation du chien de guide sera confiée à un moniteur spécialisé qui lui apprendra à éviter les obstacles et à reconnaitre les dangers.

Même c’est une activité désintéressée, éduquer cet animal requiert quand même des moyens financiers. Les associations s’appuient principalement sur les dons divers (pécuniaires ou matériels). Et pour faciliter les choses, elles invitent les personnes généreuses à faire un legs en ligne. Il s’agit de donation exonérée de toute imposition.

Le chien réintégrera le centre de dressage et effectuera quelques exercices qui l’aideront par la suite en situation réelle. Après cela viennent les examens divers pour obtenir enfin un « certificat d’aptitude ». Mais beaucoup vont échouer. Ils seront néanmoins réorientés vers d’autres domaines ou bien renvoyés à la famille qui les a accueillis auparavant. Ceux qui réussissent vont donc rencontrer leur maître. Mais on ne les remet pas non plus à un inconnu quelconque. Le dossier de chaque candidat est également étudié. Certaines écoles effectuent même des enquêtes de moralité. Quoi qu’il en soit, tous les non-voyants ont la chance d’adopter un chien guide.

Share.

About Author

Leave A Reply