Ce qu’il faut savoir sur les planches à découper

0

Les planches à découper sont parmi les fournitures présentent obligatoirement dans les cuisines. Même si la plupart des gens accordent moins d’attention à ce genre d’accessoire, il faut comprendre que c’est un élément qui joue un rôle non-négligeable sur l’hygiène alimentaire. On les utilise comme support lorsque l’on découpe des denrées avec du couteau. Ainsi, sa propreté ainsi que sa nature peuvent influencer la qualité de nos nourritures. C’est la raison pour laquelle, il faut savoir les choisir et les entretenir.

Les avantages et inconvénients des différents types de planches

Parmi les modèles les plus répandus figurent les planches en bois. Ces dernières sont souvent à base de hêtre. En matière d’endurance, les hêtres sont très solides. Cependant, ils peuvent être trop poreux, ce qui fait qu’un contact permanence avec de l’eau peut le faire gondoler. Avec les versions en bois exotique, un tel problème ne risque pas de produire. Ces éléments sont à la fois très compacts et imperméables. Pourtant, ce ne sont pas des substances à vocation écologique, car elles contribuent à la déforestation. Les planches en bambou existent également en grand nombre sur le marché. Par rapport aux exemplaires en érable ou en hêtre, elles sont beaucoup plus robustes et ne peuvent pas se déformer. Par ailleurs, c’est un équipement qui véhicule le concept d’écologisme grâce à la caractéristique renouvelable des plantes de bambous. Quoi qu’il en soit, il faut faire attention sur la finition. Au cas où le dispositif n’est pas suffisamment lisse, il convient de le poncer avec une toile abrasive pour se prévenir des échardes.

Quant aux planches en plastiques, il existe 2 types, dont les modèles en PVC et ceux qui sont en Pehd. Les versions en PVC présentent moins d’inconvénients. Elles sont très dures, imputrescibles et très hygiéniques. C’est aussi pareil pour les types en Pehd qui font preuve d’une énorme rigidité. Par contre, ce sont des accessoires qui nécessitent un excellent entretien. Comme défaut, le plastique est une surface bien adaptée au développement bactériologique.

Une Planche à decouper peut aussi être en verre trempé ou en marbre. C’est un outillage facile à laver. Elle peut entrer généralement dans un lave-vaisselle. D’ailleurs, elle résiste bien aux griffures des couteaux et aux chaleurs. Cependant, un exemplaire équipé d’antidérapant est plus pratique. Sans oublier également le fait que c’est une surface très dure, pouvant abimer les couteaux. Ainsi, il faut se préparer à l’aiguisement habituel de ces objets tranchants.

 

Share.

About Author

Leave A Reply