Rideau non feu : quelles utilisations ?

0

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous aurez un jour à équiper votre intérieur de rideaux. Dans certains cas, la présence de rideaux non feu est obligatoire. Les établissements recevant du public par exemple ont l’obligation de s’équiper de rideaux ininflammables disposant d’un classement au feu M1. Ces normes sont destinées à assurer la sécurité du public mais il convient de bien appréhender cette norme afin de comprendre quelles sont les utilisations des rideaux non feu.

Qu’est-ce qu’un rideau non-feu ?

Un rideau non feu est un rideau dont le textile est composé d’une technologie qui résiste au feu. Les réglementations française et européenne imposent de respecter des normes afin de lutter contre les incendies et d’assurer la sécurité des personnes. Ainsi, les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH) doivent s’équiper de produits d’aménagement qui respectent un classement appelé « classement M ». Ce classement M permet de classer les matériaux d’aménagement intérieur en plusieurs catégories, du plus inflammable au moins inflammable (incombustible).

La plupart des établissements recevant du public s’équipent de matériaux dits « M1 », autrement dit combustibles non inflammables, d’où l’appellation de « rideaux non feu ». Ainsi, un rideau non-feu est un rideau non inflammable doté d’une technologie qui lui permet de présenter une résistance au feu. On parle également de tissu ignifugé.

 

Un outil indispensable à la sécurité du public

Le rideau non feu est d’abord un élément qui assure la sécurité du public. Il est destiné à éviter la propagation d’un feu en cas d’incendie. Ainsi, ses utilisations peuvent être très nombreuses. Les établissements recevant du public ont l’obligation de s’équiper de rideaux non feu (M1). Ces établissements peuvent donc être contrôlés par une commission de sécurité dont le rôle est de vérifier que les matériaux d’aménagement intérieur sont bien de classe M1. Les écoles par exemple doivent être dotées de rideaux non feu. Il y a également un domaine important qui est l’hôtellerie. Pour l’instant, les rideaux non feu ne sont pas obligatoires dans l’ensemble des pièces de l’hôtel mais seulement dans les parties communes comme les escaliers, les couloirs ou encore la réception. Toutefois, il semblerait que dans la pratique, les établissements tendent à équiper l’ensemble des pièces de rideaux non feu.

 

Sécurité et praticité

Si le rideau non feu présente l’avantage d’assurer la sécurité du public présent dans votre établissement, il dispose de technologies supplémentaires intéressantes et avantageuses. En effet, il existe tout un panel de textiles et de produits différents. Un traitement non feu peut être effectué sur tous les tissus, sans exception.

Dans le cadre d’un hôtel par exemple, il est tout à fait possible d’équiper les chambres de rideaux non feu occultants. Il existe également des rideaux non feu pare-soleil. Ils sont particulièrement intéressants pour les salles de réunion de grande envergure, qui disposent de rétroprojecteurs.

Il est très important de demander les conseils d’une entreprise spécialisé en rideau non feu afin d’être assuré de prendre le bon tissu. En effet, il existe certains tissus dont le traitement M1 est effectué après la fabrication du tissu. Ainsi, après chaque lavage, il sera nécessaire de renouveler le traitement M1.

Share.

About Author

Leave A Reply