Voila pourquoi Marine Le Pen pourrait devenir présidente

0

Le Pen, qui est anti-immigration et anti – Union européenne, est actuellement au coude à coude avec le centriste Emmanuel Macron pour le premier tour de scrutin le 23 Avril, selon un sondage Elabe. Macron devrait théoriquement remporter le deuxième tour et donc le vote final du 7 mai comme l’indique la même source du sondage.

« Mathématiquement, il est possible que Marine Le Pen puisse gagner. Cependant, pour y parvenir, elle a besoin de convaincre tous les électeurs qui, au second tour, ont dit qu’ils s’abstiendront, ou voteront blanc ou qui sont encore indécis à voter pour elle, » a déclaré Charles St-Arnaud, stratège et économiste chez Nomura Securities international, dans une interview.

Le phénomène des votes « blanc » devrait augmenter en France tout au long de l’élection 2017 en deux étapes. En effet, les français frustrés des dernières années menées par les politiques seraient plutôt prêts à voter blanc qu’à soutenir un candidat.

Un sondage publié vendredi par Odoxa estime que près de 43% de l’électorat français ne savent toujours pas pour qui voter.

La victoire de Trump un « mauvais point de référence » pour Le Pen

En dépit de la frustration apparente avec l’élite politique, Nomura a souligné la possibilité mathématique que les citoyens français pourraient défier les attentes dans l’isoloir et faire  comme les américains pour la victoire de Donald Trump ou encore des britanniques pour le vote du Brexit.

« De nombreux investisseurs approchent les élections françaises avec la mémoire du vote Brexit et la victoire surprise de Donald Trump aux États-Unis, tirant spécifiquement sur la victoire de Trump. Cependant, des différences majeures font le choix des États-Unis un mauvais point de référence, » termine St-Arnaud.

En France, 50 % des voix sont nécessaires pour être élu président alors que Trump a pu prendre la Maison Blanche mois de %.

Donc même si il reste encore du chemin à Marine Le Pen pour devenir présidente, attention de ne pas avoir la même surprise qu’aux Etats Unis. 

Share.

About Author

Leave A Reply